Passer au contenu principal

De Montréal aux Îles-de-la-Madeleine

De Montréal aux Îles-de-la-Madeleine: récit d’une escapade en véhicule électrique faite par l’équipe du Circuit électrique

On nous demande souvent s’il est facilement réalisable et agréable de rouler en voiture électrique sur de longues distances, notamment à l’extérieur du Québec. Au Québec, l’infrastructure de recharge du Circuit électrique est déjà bien établie et continue son expansion dans la province; des ententes avec des réseaux de recharge partenaires (ChargePoint, FLO et autres) ont, de plus, vu le jour récemment. Mais, dans la vraie vie, ça ressemble à quoi une longue escapade en véhicule électrique?

Nous avons profité de la semaine précédant la fête du Canada pour faire et raconter l’expérience d’un périple en véhicule électrique de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine.

À bord de notre fameuse Bolt 100 % électrique de Chevrolet, aux couleurs du Circuit électrique, nous avons parcouru, sans aucune embûche, plus de 2 600 km aller-retour sur les routes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et des Îles-de-la-Madeleine.

Force est de constater qu’aujourd’hui l’aventure est « presque » aussi normale que de rouler en véhicule à essence et qu’elle est assurément moins coûteuse.

Une escapade en voiture électrique agréable, avec un peu de préparation!

Avant le départ, nous avons planifié notre trajet pour éviter les mauvaises surprises et un stress inutile, mais également pour organiser nos arrêts selon les pauses-repas que nous souhaitions faire.

Outil essentiel de l’application mobile Circuit électrique, le planificateur de trajets nous a proposé un itinéraire indiquant tous les arrêts ainsi que le temps prévu à chacun d’eux.

En tenant compte des capacités de notre véhicule (Bolt de Chevrolet), de notre lieu de départ (Sainte-Julie, sur la Rive-Sud de Montréal), de notre état de charge (EDC) de départ (100 %), du nombre de personnes à bord (trois), de la surcharge de poids transportée (environ 50 kg en bagages), le planificateur de trajets a prédit cinq arrêts la première journée avant de passer la nuit à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, suivis de deux arrêts avant notre arrivée à Cap-aux-Meules.

Nous avons pris soin de choisir des hôtels mettant des bornes de recharge à la disposition de leur clientèle pour y recharger notre voiture pendant la nuit.

Notre téléphone intelligent et notre carte de membre du Circuit électrique en poche, nous étions enfin prêts à partir!

Journée 1: Sainte-Julie (Québec) – Miramichi (Nouveau-Brunswick)

La première journée de notre escapade a donc débuté sur les routes du Québec, où nous nous sommes arrêtés trois fois à des bornes de recharge rapide de 50 kW.

Notre Bolt de Chevrolet, de modèle 2017 et dotée d’une batterie neuve offrant une autonomie d’environ 400 km, se recharge plus avantageusement sur une borne de 50 kW que sur une borne de 100 kW.

La vitesse de recharge ne dépassant jamais 55 kW (environ), il est, dans notre cas, plus dispendieux et peu efficace de se recharger sur une borne de 100 kW. Il est donc plus utile de laisser la place à d’autres véhicules qui auraient besoin d’une telle borne. (Voir tarifs de recharge)

En ce début de juillet, nos craintes concernant l’attente aux bornes se sont rapidement dissipées. Même au début de la période de vacances, les bornes rapides que nous avons utilisées étaient presque toutes libres à notre arrivée. Les sites de bornes utilisés lors de notre trajet au Québec en comptaient toujours plusieurs et nous n’avons vu aucune borne en panne.

Les bornes que nous avons croisées étaient, pour ainsi dire, rarement toutes prises en même temps, mais il est toujours sage de se garder une marge de manœuvre et de planifier son itinéraire ou encore d’utiliser l’application pour afficher en temps réel les bornes disponibles aux alentours.

Départ: Sainte-Julie (Québec)

Arrêt 1: Lévis (Québec) – Circuit électrique

Arrêt planifié pour une pause-café
            Temps de recharge: 29 minutes

EDC à l’arrivée: 28 %
            EDC au départ: 55 %

Arrêt 3: Dégelis (Québec) – Circuit électrique
Arrêt planifié pour une pause déjeuner

Temps de recharge: 1 heure et 16 minutes
            Coût de la recharge: 13,96 $
            EDC à l’arrivée: 23 %
            EDC au départ: 84 %

Une fois notre voiture rechargée à Dégelis, nous mettons le cap sur le Nouveau-Brunswick, où nous avons effectué un arrêt de recharge sur une borne d’un des réseaux partenaires du Circuit électrique, soit le réseau branché d’Énergie NB.

Dès qu’on franchit les frontières du Québec, on se rend très vite compte que le réseau est un peu moins étendu et on s’aperçoit que les sites de bornes rencontrés ne proposent très souvent qu’une seule borne. Toutefois, nous avons été chanceux et nous n’avons pas eu à attendre.

En dehors du Québec, l’application du Circuit électrique demeure opérationnelle et le planificateur de trajets tient compte de toutes les bornes de réseaux partenaires en itinérance. Démarrer une recharge sur les bornes de ces réseaux partenaires du Circuit électrique se fait simplement et directement au moyen de notre compte sur l’application mobile Circuit électrique.

Arrêt 4: Saint-André (Nouveau-Brunswick) – réseau branché

Temps de recharge: 20 minutes
            Coût de la recharge: 9,93 $
            EDC à l’arrivée: 35 %
            EDC au départ: 83 %

La première journée se termine à Miramichi, où nous logeons pour la nuit avant de repartir en direction de Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard, point d’embarquement du traversier qui nous mènera aux Îles. Les bornes de l’hôtel étant toutes utilisées, nous rechargeons notre Bolt sur une borne de niveau 2 du réseau FLO à proximité de l’hôtel.

Arrêt 5: Miramichi (Nouveau-Brunswick) – réseau FLO

Arrêt planifié pour la nuit
            Temps de recharge: 11 heures
            Coût de la recharge: 15,52 $
            EDC à l’arrivée: 33 %
            EDC au départ: 100 %

Journée 2: Miramichi (Nouveau-Brunswick) – Cap-aux-Meules (Îles-de-la-Madeleine)

À l’aube, nous entamons notre deuxième journée, en direction de Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard, où nous embarquerons sur le traversier qui naviguera jusqu’à Cap-aux-Meules. Les places sur le traversier étant assez limitées, surtout en période estivale, nous avons, par précaution, réservé notre billet un bon mois d’avance.

Depuis notre départ, nous n’avons effectué qu’un seul arrêt sur le réseau FLO, l’un des réseaux partenaires en itinérance du Circuit électrique sur l’Île-du-Prince-Édouard. En juillet 2022, on y comptait une dizaine de bornes rapides de nos réseaux partenaires ChargePoint et FLO.

Selon le planificateur de trajets, nous avions assez d’autonomie pour nous rendre jusqu’à Souris sans nous arrêter en chemin, mais, par précaution, nous avons préféré nous arrêter à Borden-Carleton. Ici, nous appliquons le même principe qu’au Nouveau-Brunswick, c’est-à-dire que nous faisons la recharge directement avec l’application et notre carte de membre du Circuit électrique.

Départ: Miramichi (Nouveau-Brunswick)

Arrêt 1: Borden-Carleton (Île-du-Prince-Édouard) – réseau FLO

Temps de recharge: 39 minutes
            Coût de la recharge: 12,67 $
            EDC à l’arrivée: 53 %
            EDC au départ: 75 %

Nous traversons ainsi l’Île-du-Prince-Édouard d’ouest en est et nous rejoignons Souris aux alentours de 11 h avec un EDC de 31 %, ce qui est bien suffisant pour le reste de la traversée et notre arrivée aux Îles.

Nous embarquons à temps sur le traversier pour un trajet d’environ 5 heures avant d’entrevoir enfin à l’horizon notre destination finale : Cap-aux-Meules!

À l’arrivée sur l’archipel, nous retrouvons le réseau du Circuit électrique et nous rechargeons le véhicule sur une borne rapide de Cap-aux-Meules avant notre escapade sur l’île!

Tout au long du séjour aux Îles, nous avons profité de la recharge standard gratuite à l’hôtel et d’une recharge de niveau 2 offerte sans frais par certaines municipalités.

Sur les 1158 km parcourus entre Sainte-Julie et Cap-aux-Meules, le coût énergétique aller total de notre escapade est monté à 69,46 $, taxes incluses, soit 0,06 $ du kilomètre.  En comparaison, le même voyage en véhicule à essence, qui consommerait 8 L aux 100 km, aurait coûté 245,28 $ en essence, y compris le coût du plein d’essence au départ, ce qui est 3,5 fois plus cher.

Faire une escapade en véhicule électrique s’est finalement avéré peu compliqué. C’est une expérience qui a vraiment tout pour plaire: avec un peu de préparation et de planification, on peut faire un voyage plus économique et plus respectueux de l’environnement, et tout aussi agréable!

Et pour ceux qui ne possèdent pas encore de véhicule électrique, la location reste une option intéressante, car le meilleur moyen d’en faire l’essai est vraiment d’entreprendre un périple!

Résumé de notre escapade en véhicule électrique (itinéraire aller: Sainte-Julie – Cap-aux-Meules)

• Modèle de voiture: Bolt de Chevrolet 2017 doté d’une batterie neuve
  • Distance totale parcourue: 1 158 km
  • Énergie totale consommée: 172,9 kWh (y compris la recharge rapide à l’arrivée à Cap-aux-Meules)
  • Consommation moyenne: 15 kWh/100 km
  • Sept sessions de recharge (y compris les recharges durant les pauses-repas et une recharge standard de nuit)
  • Temps total en recharge rapide: 3 heures et 57 minutes
  • Durée moyenne de chaque recharge rapide: 35,6 minutes
  • Coût énergétique du voyage aller: 69,46 $

Quelques conseils avant de partir pour une escapade en véhicule électrique:

• Téléchargez l’application mobile Circuit électrique pour téléphone ou iPad.
  • Ayez une carte de recharge en réserve en cas de perte de connexion avec le réseau mobile (au Québec seulement).
  • Planifiez votre trajet en utilisant le planificateur de trajets en version mobile ou iPad.
  • En cas d’achalandage, prévoyez des alternatives aux sites proposés par le planificateur. Vous trouverez certainement d’autres bornes rapides à une distance inférieure de celle de l’autonomie résiduelle de votre véhicule.
  • Ne rechargez jamais votre véhicule au-delà de 80 % de l’EDC sur des bornes rapides, car la vitesse de recharge ralentit considérablement.
  • Lisez l’étiquette apposée sur les bornes: utilisez la puissance de borne adéquate selon la capacité de votre véhicule et pensez aux autres électromobilistes.
  • En cours de trajet, le circuit électrique peut être amené à mettre en ligne une bannière contenant de l’information d’intérêt.
  • Faites-nous part de problèmes observés sur des sites via l’application mobile.