Questions et liens utiles

  • À quel moment les bornes du Circuit électrique sont-elles utiles aux conducteurs de véhicule électrique ?

    Les bornes du Circuit électrique vous permettent d’effectuer une recharge d’appoint de votre véhicule électrique, par exemple lorsque vous faites des courses.

    Il convient de rappeler que la plupart du temps, la recharge de base de votre véhicule électrique est faite à la maison ou au travail.

  • Est-ce que tous les véhicules électriques peuvent être rechargés au moyen des bornes du Circuit électrique ?

    Tous les véhicules électriques rechargeables offerts en Amérique du Nord depuis 2011 sont dotés d’une prise compatible avec les bornes de recharge à 240 volts. Pour la recharge rapide, reportez-vous à la question suivante ou au tableau "Options de recharge" de la section Trouver une borne.

  • Est-ce que mon véhicule électrique peut être rechargé au moyen d’une borne à 400 volts ?

    Seuls les véhicules tout électriques dotés d’un socle de connecteur CHAdeMO ou SAE Combo sont compatibles avec les bornes de recharge rapide à 400 volts.

  • Combien coûte une recharge ?

    Depuis le 1 février 2016, le coût de la recharge aux bornes à 240 volts du Circuit électrique est soit à tarif forfaitaire de 2,50 $ (taxes incluses), peu importe la durée de la recharge ou soit à tarif horaire de 1 $ l'heure (taxes incluses), facturé à la minute tant que le véhicule est branché. Afin de prendre connaissance du tarif à chaque borne, consultez l'application mobile ou la section Trouver une borne du site Web. 

    La recharge aux bornes sur rue de la Ville de Montréal est offerte à 1 $ l’heure et facturée à la minute (le coût du stationnement n’est pas inclus). Ainsi, si un véhicule reste branché sur un borne pendant trois heures malgré que sa batterie est complètement rechargée après seulement une heure, la recharge du véhicule coûtera 3 $.

    La recharge rapide est offerte à 10 $ l’heure et facturée à la minute. Pour plus d’information, consulter la section Bornes et tarifs du site.

    Le coût de la recharge sur les bornes à 240V et les bornes rapides en Ontario varie d'un site à l'autre. Afin de prendre connaissance du tarif à chaque borne, consultez l'application mobile ou la section Trouver une borne du site Web. 

    Depuis le 1er mai 2016, des frais de 10 $ (taxes en sus) s’appliquent lors de la commande d’une nouvelle carte Circuit électrique. Les nouveaux membres qui reçoivent leur carte Circuit électrique doivent ensuite déposer des fonds dans leur compte afin de pouvoir utiliser la carte pour recharger leur véhicule aux bornes du Circuit électrique.

  • Quel mode de paiement puis-je utiliser pour une recharge ?

    Pour utiliser les bornes du Circuit électrique, vous devez disposer d’une carte Circuit électrique. Il est possible d’en commander une à partir de notre site Web, à la section Mon compte.

    À certaines bornes, il est également possible de payer la recharge au moyen de l’application mobile Circuit électrique.

  • Où puis-je me procurer une carte Circuit électrique ?

    Pour obtenir une carte Circuit électrique, vous n’avez qu’à en faire la demande sur notre site Web, à la section Mon compte. La carte vous sera envoyée par la poste.

    Depuis le 1er mai 2016, des frais de 10 $ (taxes en sus) s'appliquent lors de la commande d’une nouvelle carte Circuit électrique. Les nouveaux membres qui reçoivent leur carte Circuit électrique doivent ensuite déposer des fonds dans leur compte afin de pouvoir utiliser la carte pour recharger leur véhicule aux bornes du Circuit électrique. 

  • Est-ce que je peux utiliser ma carte Circuit électrique avec les bornes de recharge d’autres réseaux de bornes ?

    Votre carte Circuit électrique fonctionne aussi avec les bornes de FLO.

  • Comment fonctionnent les bornes du Circuit électrique ?

    Veuillez consulter la section Bornes et tarifs.

  • Que dois-je faire si une borne est défectueuse ?

    Si vous éprouvez un problème d’utilisation d’une borne, vous n’avez qu’à composer le numéro qui y est indiqué. Il s’agit du service d’assistance téléphonique de CAA. Les agents de CAA peuvent vous aider 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  • Où sont situées les bornes du Circuit électrique ?

    La section Trouver une borne du site donne l’emplacement de toutes les bornes du Circuit électrique. Vous y trouverez une carte ainsi que la liste complète des adresses.

  • Comment trouver une borne du Circuit électrique ?

    Consultez la section Trouver une borne.

  • Existe-t-il des mesures de soutien financier pour l’achat ou l’installation d’une borne de recharge résidentielle ?

    Oui, le gouvernement du Québec offre un soutien financier pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile. Toute la documentation nécessaire pour en faire la demande se trouve au www.vehiculeselectriques.gouv.qc.ca.

    Aussi, le gouvernement de l'Ontario offre un soutien financier pour l’achat d’une borne de recharge à domicile. Toute la documentation nécessaire pour en faire la demande se trouve au http://www.mto.gov.on.ca/french/vehicles/electric/charging-incentive-program.shtml.

  • Comment le Circuit électrique choisit-il les bornes qui sont utilisées dans le réseau ?

    Afin d’offrir à ses partenaires les meilleures bornes au meilleur prix, le Circuit électrique procède par appels de soumissions internationaux publics. Toute entreprise dont le produit répond aux critères énoncés dans les documents d’appel d’offres peut soumissionner. Parmi ces critères, soulignons la certification des bornes pour leur installation au Québec et l’offre d’un service technique local.

    Le processus comprend sept étapes distinctes :

    1. Avant l’ouverture des soumissions, élaboration d’un protocole d’analyse (mode d’évaluation de chaque critère et pondération) approuvé par la direction d’Hydro-Québec.
    2. Vérification du respect des critères obligatoires.
    3. Analyse en profondeur de la proposition technico-commerciale des soumissions restantes à l’aide du protocole d’analyse élaboré à la première étape.
    4. Essais climatiques effectués à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) sur les bornes soumises.
    5. Ouverture des enveloppes contenant la présentation des coûts.
    6. Négociation avec le soumissionnaire ayant présenté l’offre la plus avantageuse.
    7. Attribution du contrat.

    Depuis la création du Circuit électrique en 2011, Hydro-Québec a mené quatre appels de soumissions publics.


    2 août 2011
    Fourniture, sur demande, de bornes de recharge [à 240 V] pour véhicules électriques 
    Appel no 13824344

    Soumissions reçues (12) :

    • 4 non conformes et rejetées;
    • 8 analysées : GRIDbot, AddÉnergie Technologies, EcoSpark, AeroVironment, LEVITON, LUMEN, NEDCO, DUCO Électrique et Franklin Empire.


    Note : Pour tous les appels subséquents, seuls les fabricants ont été considérés admissibles (c.-à-d. que les distributeurs ont été exclus).



    28 novembre 2012
    Fourniture, sur demande, de bornes de recharge [à 240 V] pour véhicules électriques et de services associés
    Appel no14200869

    Soumissions reçues et analysées (6) :

    • AddÉnergie Technologies, LEVITON, Générale Électrique Canada, Eaton Industries (Canada), Schneider Électrique et AeroVironment.



    2 octobre 2014
    Fourniture, sur demande, de bornes de recharge rapide [50 kW à courant continu] pour véhicules électriques et de services associés
    Appel no14716977

    Soumissions reçues et analysées (2) :

    • AddÉnergie Technologies et ABB inc.
       


    28 octobre 2015
    Fourniture, sur demande, de bornes de recharge [à 240 V] pour véhicules électriques et de services associés
    Appel no15020322

    Soumissions reçues et analysées (3) : 

    • AddÉnergie Technologies, Générale Électrique du Canada et SEMA CONNECT
  • Carte du Circuit électrique perdue?

    Si vous perdez votre carte de membre du Circuit électrique, vous devez en commander une nouvelle via votre compte. Des frais de 10$, taxes en sus, sont applicables et cette nouvelle carte n'aura pas de fonds.

    Une fois que vous recevrez votre nouvelle carte, écrivez-nous pour faire transférer le fonds de votre carte perdue vers votre nouvelle carte du Circuit électrique. Par la suite vous pourrez ajouter des fonds à votre nouvelle carte via votre compte.
     

Liens utiles